Gorilla photographie

AUTO INFOS DISTRIBUTION

Pierre Guirard « Le marché de l’accessoire doit revenir vers les constructeurs »

 

Pierre Guirard est le cofondateur et président de WYZ Group. La société travaille notamment avec les constructeurs et les groupes de distribution grâce à ses solutions informatiques centrées sur le pneumatique. Cependant, WYZ Group veut aller plus loin pour soutenir la transformation de ses clients dans un univers en mouvement perpétuel.

Auto Infos : Comment se porte WYZ group aujourd’hui ?

Pierre Guirard : La taille de l’entreprise a augmenté rapidement. Nous regroupons aujourd’hui 70 salariés, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 140 millions d’euros en 2023. Nous sommes implantés dans neuf pays et nous travaillons avec la quasi-totalité des constructeurs et de nombreux groupes de distribution. Nous évoluons dans un contexte de globalisation, avec des clients dont la taille augmente. Les contrats deviennent de plus en plus européens et les marques se rapprochent chez les constructeurs.

Auto Infos : Comment vous adaptez-vous à ces changements ?

Pierre Guirard : Le monde change et nous évoluons. La place du pneumatique a beaucoup changé. Le pneu est devenu central dans les discussions aujourd’hui. Les constructeurs référencent de plus en plus de pneus pour leurs véhicules électriques et hybrides. Les enveloppes de catégorie « budget » ont progressé sur un marché qui devient moins premium. Le rapport à la voiture change, tout comme le rapport à la planète. Nous sommes au milieu de tout ça et nous avons les solutions pour tous ces acteurs.

Auto Infos : Comment percevez-vous la montée en puissance du pneumatique en après-vente ?

Pierre Guirard : C’est un changement radical. Dans un contexte de baisse du kilométrage parcouru et de baisse des entrées en ateliers, seul le pneu se maintient. L’usure supérieure des gommes sur les véhicules électriques renforcera l’importance de cet élément. En même temps, nous avons vécu une montée en puissance des pneus « budget », notamment en raison d’une forte hausse des prix. Le marché français est durablement impacté, même si les ventes d’enveloppes premium devraient rester à un niveau correct. Les consommateurs demandent du prix et des produits asiatiques de qualité arrivent sur le marché, à l’image des nouveaux constructeurs automobiles.

Retrouvez la totalité de l’article de FRÉDÉRIC MARTY datant du 15 novembre 2023 dans Auto Infos Distribution via le lien ci-dessous 

https://bit.ly/3uqYz5P