Vous êtes ici :

La soirée anniversaire WYZ Group s’est tenue le 7 février au Stade de France, symbole de l’esprit d’équipe qui anime l’entreprise. En invité surprise : le judoka aux 10 titres de champion du monde, Teddy Riner. Il fallait bien cela pour célébrer les 10 ans de WYZ Group !

Il est arrivé discrètement dans la salle, mais le suspens a été de courte durée. Le journalistesportif Patrick Chêne, qui animait comme de coutume la soirée WYZ Group, le 7 février au Stade de France, avait d’ailleurs donné quelques indices sur l’invité surprise, qui marquerait la célébration des 10 ans de l’entreprise. Et quoi de plus emblématique pour fêter les 10 ans de succès de la société que Teddy Riner, le judoka aux 10 titres de champion du monde – un record – sans parler de ses médailles olympiques ? « Mon but est de remporter la médaille d’or aux Jeux de Tokyo en 2020 », annonce le sportif avec ce mélange de force et de gentillesse qui fait son charme. Une telle médaille, au pays d’origine du judo, devenu sport mondial grâce à des champions comme Teddy Riner, quelle consécration, en effet !

La soirée WYZ Group, pleine d’humour, de peps et de bienveillance, visait comme tous les ans à remercier les clients, les investisseurs, les amis, les salariés, tous les supporters, en somme, de l’entreprise qui en ont fait, au fil de ces dix ans, la pépite française qu’elle est devenue. Et Pierre Guirard, le Président du Groupe, a lui aussi affiché son ambition : celle d’atteindre un chiffre d’affaires dépassant les 50 millions d’euros en 2020 (contre 35 millions en 2018). WYZ Group est bien parti. Avec 35% de croissance annuelle sur les six dernières années, des filiales dans plusieurs pays européens, des dizaines de clients parmi les plus prestigieux du secteur automobile et de l’industrie, des salariés performants – 50, pour le moment – des produits disrupteurs, et surtout, une vision. Celle de Pierre Guirard et d’Eric Duplanil, le directeur général, coéquipiers depuis toujours dans cette épopée. Tout n’a pas été simple, et les deux entrepreneurs se souviennent des 200 visites chez des clients potentiels dont la réponse avait été, au tout début, invariablement « non » … En pleine crise économique, difficile de séduire. Mais WYZ a su pivoter…

 

Vision

Pas étonnant que les deux dirigeants aient voulu remercier tous ceux qui les ont épaulés, à commencer par le directeur du réseau d’entrepreneurs Oise-est initiative, qui a accompagnéla start-up à ses débuts. Et bien sûr, leur premier client BtoB, Jaguar Land Rover, représenté par Olivier Andrieu, et leur deuxième, Rémy Le Gall, pour Nissan. Ce dernier raconte comment, alors qu’il avait des difficultés à trouver une référence de pneu peu usitée, il a testé, en live, la toute nouvelle plateforme de sourcing de pneus WYZ… sur laquelle la fameuse référence était bien disponible ! L’entreprise poursuit sa route et Pierre Guirard frappe aux portes. Celle de Véolia, par exemple, qui confie au « petit poucet » la gestion des pneumatiques pour sa flotte de 25 000 véhicules.

Les témoignages – des investisseurs : Bpifrance, Jean-Michel Aulas, Jean-Louis Alloin, Generis Capital Partners, qui ont tous cru à la viabilité du projet et surtout, à la vision des fondateurs de se positionner en « facilitateurs » sur le marché ; des clients, de plus en plus nombreux ; des amis, aussi, se sont succédés au Stade de France. Car WYZ n’est pas seulement une entreprise, c’est aussi un réseau. Et à l’image de ceux qui l’ont aidée, la société s’implique pour donner coups de pouce et conseils à de jeunes start-uppers, venus sur scène exposer leurs ambitions et détailler leur innovation.

L’innovation reste d’ailleurs ce qui sous-tend le succès du Groupe.Tandis que Teddy Riner évoque l’arrivée de la technologie dans son sport, avec des lunettes permettant, à l’entraînement, d’affuter le style et les prises, Eric Duplanil quant à lui parle des investissements, élevés, en R&D que consent l’entreprise pour offrir produits complémentaires et agilité accrue aux clients à l’avenir.

 

Valeurs

Enfin, WYZ a voulu mettre en avant ses valeurs, celles du sport, fondées sur la résilience, la solidarité, la volonté. Ou, comme l’indique l’invité vedette de la soirée, celles du judo : le respect, le contrôle de soi, la sincérité. Toutes font partie de l’état d’esprit des équipes WYZ. D’ailleurs, après leur succès lors de la traversée à la nage en relais du bras de mer entre Quiberon et Belle-Ile (WYZ Swim Challenge), le 4 septembre dernier, elles se préparent à de nouveaux défis ; le WYZ Bike Challenge 1 600 kilomètres en VTT de Lille à Nice, cette année, en attendant 2020, et le WYZ Run Challenge…