LE JOURNAL DU PNEUMATIQUE

Découvrez les 20 personnalités qui font le secteur des flottes en 2024

Le Journal des Flottes vous propose, comme ce fut le cas en 2022 et en 2023, un panel des personnalités qui comptent sur le marché des flottes en France. Ces 20 figures se distinguent par leur succès commercial, leur réussite entrepreneuriale ou encore le périmètre dont elles ont la charge. Il ne s’agit en aucun cas d’un classement ou d’une liste exhaustive.

Pierre Guirard, la réussite des convictions

Est‑ce l’entreprise qui fait l’entrepreneur ou l’inverse? Un peu des deux sans aucun doute. Car les qualités qui sont souvent mises en exergue pour parler de Wyz sont aussi les mêmes lorsqu’il est question de décrire son PDG. Humble, dynamique, avant‑gardiste, incontournable, profondément humain… Pierre Guirard est un peu tout ça à la fois. Après avoir été pendant 17 ans l’une des têtes pensantes de Continental en France, le dirigeant lance en 2009 son entreprise dans son garage.

 

Conscient des failles qui existaient alors dans le monde du pneu, son objectif était simple: se mettre au service de toute la chaîne de valeur de l’automobile (constructeurs, groupes de distribution, réseaux après‑vente…) en proposant des solutions digitales permettant de bien maîtriser cette activité si spécifique. C’est ainsi que la petite entreprise va rapidement grandir. En positionnant Wyz comme un « facilitateur de business », Pierre Guirard a fait de son idée une référence (140 millions d’euros de CA), utilisée par beaucoup et saluée par tous.

 

Mais le respect du marché tient autant dans cette réussite que dans les valeurs défendues. Durant toutes ces années, Pierre Guirard a ainsi toujours mis un point d’honneur à veiller sur ses salariés (70 personnes), tendre la main aux jeunes chefs d’entreprise ou encore rester fidèle à ceux qui l’ont accompagné. Un engagement récemment récompensé d’une belle manière. Le 18 juillet dernier, ce sportif accompli a eu le privilège de porter la flamme olympique, chez lui, à Compiègne (60). Véritable source d’inspiration, Pierre Guirard y a peut‑être vu une forme d’allégorie de sa vie, alors que sa flamme, à lui, semble inextinguible.

 

Retrouvez l’article complet de la rédaction dans Le journal du Pneumatique