Auto Infos Distribution

Pierre Guirard, président de Wyz Group : « La revente auprès d’autres professionnels est un élément clé »

 

Wyz Group fête ses 15 ans cette année. Quinze années de croissance ininterrompue à un rythme soutenu. L’entreprise de souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit un développement raisonné, basé sur une recherche de rentabilité équilibrée entre ses trois principaux domaines d’activités. Ce qui ne l’empêche pas d’innover, comme l’explique son président Pierre Guirard.

 

Auto Infos : Où en est Wyz Group 15 ans après ses débuts ?

Pierre Guirard : Nous avons eu la chance de connaître une forte croissance chaque année depuis notre création, avec une moyenne de 45% par an. Le chiffre d’affaires atteint ainsi aujourd’hui 140 millions d’euros et nous avons vendu 1,3 million de pneus en 2023, même si ce domaine ne reflète pas toute notre activités. Nous cherchons à nous diversifier pour aller au-delà du pneumatique car notre modèle peut s’appliquer à d’autres secteurs.

A.I. : Comment s’articule vos trois grands domaines d’activité ?

P.G. : Depuis le début, nous sommes présents dans le Retail, la gestion de flotte et les solutions digitales. Si le volume d’affaires n’est pas le même dans ces trois domaines, notre objectif est d’avoir le même niveau de marge sur les trois activités. Aujourd’hui, 15% de notre chiffre d’affaires est réalisé hors de France. Nous voudrions arriver à un tiers. Cela passera notamment par le succès de notre développement en Allemagne.

A.I. : Quelles solutions apprécient les groupes de distribution ?

P.G. : Tous nos clients distributeurs n’en sont pas au même point mais ils apprécient nos solutions d’approvisionnement et de redistribution des pneumatiques. Ce dernier devient de plus ne plus important dans le contexte actuel. Le pneumatique devient l’élément clé dans les ateliers et sa maîtrise est une élément capital pour les concessionnaires. La revente auprès d’autres professionnels est un élément clé pour eux et nos solutions permettent d’améliorer cette activité.

A.I. : L’évolution du marché du pneu génère-t-elle de nouvelles demandes ?

P.G. : La poussée des pneus premier prix sur le marché a entraîné un besoin chez certains de nos clients. Nos solutions permettent de s’approvisionner en enveloppes de tous niveaux, dont les marques d’entrée de gamme. Certains ont pu proposer une offre qu’ils ne possédaient pas auparavant et répondre à une nouvelle demande.

A.I. : Quelles nouveautés introduisez vous cette année ?

P.G. : Nous lançons Wyz Tyre Check pour les ateliers. Il s’agit d’une d’une solutions développé en partenariat avec CaRool pour évaluer l’usure des pneus des clients à partir d’un smartphone et d’une pige connectée. C’est un outil simple d’utilisation, pour des ateliers qui ne peuvent pas installer un banc automatisé. Nous lançons également Wyz Access Box, dont l’objectif est de développer les ventes d’accessoires. Il s’agit d’un domaine dans lequel les constructeurs et les distributeurs ont un potentiel sous-exploité.

A.I. : Comment pouvez-vous les aider dans ce domaine ?

P.G. : Le marché de l’accessoire a échappé aux constructeurs et à leurs réseaux mais ce n’est pas une fatalité. Avec notre outil, nous pouvons mettre leur offre en avant et la compléter avec des produits d’autres marques spécialisées par exemple. Nous pouvons déployer un site internet de vente destiné au grand public. Nous travaillons avec Suzuki pour les activités auto et moto.

A.I. : L’accessoire pourrait-il vous ouvrir les portes de la moto ?

P.G. : En effet, nous entrons dans le deux-roues par Suzuki. Il s’agit avant tout de découvrir ce nouvel univers.

 

Frédéric Marty.

 

Retrouvez cet article de la rédaction dans le journal Auto Infos Distribution