L’ARGUS PRO
Retrouvez l’article sur le site L’ARGUS PRO :
Article complet -Wyz Group accueille dans son capital Bpifrance et BNP Paribas
Le spécialiste des solutions digitales pour l’après-vente automobile et le pneu, Wyz Group, a bouclé une nouvelle opération capitalistique de 21 millions d’euros pour financer sa croissance. Celle-ci permet d’intégrer deux nouveaux actionnaires, Bpifrance et BNP Paribas Développement.
« Wyz est désormais un acteur BtoB reconnu de l’après-vente automobile et nos opportunités de développement sont multiples, en France comme à l’international, prévient Pierre Guirard, président de Wyz Group, dans le cadre d’une opération de réorganisation actionnariale et de financement de sa croissance, officialisée le 5 juillet 2021. Notre objectif est de développer de nouveaux services pour nos clients et de travailler avec eux sur la mise en place de solutions intégrées à forte valeur ajoutée. Notre indépendance et le renforcement de notre structure financière nous permettent d’ouvrir notre champ d’action à d’autres produits et d’autres business autour de l’automobile ».
Wyz Group soutenu
Soutenue dans cette opération par son partenaire Generis Capital Partners, l’entreprise fondée en 2009 et spécialiste des solutions digitales pour l’après-vente automobile et le pneumatique a effectivement bouclé une levée de fonds de 21 millions d’euros, marquant ainsi l’intégration de deux nouveaux actionnaires à son capital, soit Bpifrance, via le Fonds Avenir Automobile 2, et BNP Paribas Développement.
Outre la France, Wyz Group s’est développée au travers de filiales en Espagne, au Portugal, au Benelux et en Suède, et compte une cinquantaine de salariés. En 2020, la société qui conçoit et développe des solutions de plateformes digitales, principalement à destination des grands comptes du secteur automobile (constructeurs, réseaux d’après-vente et flottes d’entreprise), pour gérer et optimiser leur approvisionnement en pneumatiques, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros. Selon son patron, « cet investissement a pour objectif de financer la croissance d’un acteur clé de la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement en pneumatiques, en France et en Europe, tant sur le plan organique qu’au travers de croissances externes. Wyz Group pourra s’appuyer sur les réseaux de BNP Paribas Developpement et de Bpifrance, ce dernier disposant également d’une connaissance fine de l’écosystème automobile au travers de l’équipe en charge du Fonds Avenir Automobile 2, qui réalise l’investissement ».
Les actionnaires et intervenants de Wyz Group
- Bpifrance Investissement : Hubert Hernandez, Nicolas Ceria, Jean Rocchia, Hervé Coindreau
- BNP Paribas Développement : Arnaud Lavril, Jean Marc Dussourd, Sitti Maliki, Léo Carca
- Generis Capital Partners : Thibaut de Roux, Edouard de Cassini, Guillaume Papot
- Holnest, holding familiale (partenaire historique) : Jean-Michel Aulas
- Conseil juridique société : HPML et Vauban Avocats
- Conseils financiers (banque d’affaires) société : Raphaël Financial Advisory
- Conseil juridique investisseurs : Joffe & Associés
- Due diligence investisseurs : Eight Advisory
- Conseil technique investisseurs : Wavestone