LES ECHOS
Retrouvez l’article sur le site LES ECHOS :
Les echos – Automobile : Wyz lorgne sur le commerce européen de pneus
La PME picarde spécialisée dans l’intermédiation des fournitures pour l’automobile a levé 21 millions d’euros pour se développer en Europe et diversifier son offre, jusqu’à présent centrée sur les pneumatiques.
Wyz group, une plateforme numérique qui fait l’intermédiaire entre les vendeurs de pneumatiques et les acheteurs (constructeurs, réseaux d’après-vente, gestionnaires de flottes…), se donne les moyens d’accélérer. La PME compiégnoise, qui emploie une cinquantaine de salariés et réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, a récemment bouclé un tour de table de 21 millions d’euros.
Direction l’Allemagne
Associant bpifrance, via le fonds avenir automobile 2, BNP Paribas Développement, ainsi que le Generis Capital Partners, déjà présent au capital, l’opération doit permettre au groupe de s’implanter sur de nouveaux marchés en Europe. « Nous sommes présents en Espagne, au Portugal, au Benelux et en Suède. C’est bien, mais nous pouvons encore mieux faire sur des marchés automobiles majeurs, l’Allemagne et l’Italie notamment », annonce Pierre Guirard, Pdg de l’entreprise.
Depuis sa création, en 2009, Wyz Group a misé sur une numérisation croissante du secteur de la fourniture de pièces automobiles. Sa proposition : réduire drastiquement la part des références de pneumatiques indisponibles, 10 à 15 % en moyenne, en agrégeant via sa plateforme des stocks dispersés sur le continent. Le concept a fonctionné. Depuis 2012, l’entreprise enregistre une croissance moyenne de 30 % par an.
Diversification
Outre ces nouvelles implantations, la levée de fonds doit aussi faciliter la diversification de l’entreprise. Cette stratégie a été amorcée, en février dernier, par une prise de participation de 29 % du capital de la start-up Spid Tech, spécialisée dans la vente d’accessoires et de pièces de rechange pour les concessionnaires. « Ce rapprochement s’est traduit par la mise en place une plateforme de e-commerce pour le groupe Nissan », détaille le dirigeant.
Wyz Group lorgne aussi d’autres marchés, notamment le secteur du poids lourd, de l’entretien auto, mais aussi de la gestion de données. L’entreprise s’est déjà dotée d’une division spécialisée, Wyz Solutions, qui développe des sites web, des solutions e-learning, mais vend également des données aux acteurs de la distribution automobile.
« Notre objectif est bien de devenir une référence internationale de la chaîne d’approvisionnement. Nous visons les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2022», annonce Pierre Guirard.
Guillaume Roussange (Correspondant à Amiens)