Début octobre, Wyz Group a inauguré ses nouveaux locaux en présence de Philippe Marini, président de l’Agglomération de la région de Compiègne ainsi que de ses associés, dont Jean-Michel Aulas, actionnaire historique de WYZ. L’occasion pour Pierre Guirard, président et cofondateur de l’entreprise, de revenir sur 13 années d’existence et d’aborder le futur.
L’inauguration des nouveaux locaux de Wyz Group en présence de Philippe Marini, Président de l’agglomération de la région de Compiègne et de Jean-Michel Aulas, actionnaire historique de WYZ, avec Pierre Guirard, Président et cofondateur de l’entreprise. (c)DR
« Wyz change de dimension avec nos nouveaux locaux de 800 m² totalement éco-responsables et une salle de sport de 200 m² partagée avec la société Trelleborg. Le tout construit autour de quatre dimensions, une artistique, une digitale, une écologique et une sociale, explique Pierre Guirard, 55
ans, Président et cofondateur de l’entreprise. J’ai toujours eu cette volonté très personnelle de partager des choses avec mes collaborateurs, comme des challenges sportifs très fédérateurs. La crise sanitaire a aussi été une période tellement particulière avec des conséquences énormes sur les personnes et les entreprises, qu’il nous fallait nous retrouver autour de valeurs fortes. »
Ces nouveaux bureaux sont donc le reflet des ses préoccupations, à savoir le bien-être au travail et la cohésion d’une équipe fortement impliquée au quotidien. Une dimension qui a ainsi ponctué la visite des locaux à travers de courtes sessions de prises de parole autour des questions de RSE et de RH afin de mettre en avant les initiatives de l’entreprise telles que l’association sportive Wyz Moove et les collaboratrices élues ambassadrices RSE avec chacune une spécificité environnement et sociale.
Après une première carrière chez un équipementier automobile, dans la division pneumatiques, et un exécutive MBA à HEC en poche, Pierre Guirard imagine des solutions digitales innovantes et les business models qui vont avec. Il décide de lancer sa propre entreprise en 2009. Aujourd’hui, l’entreprise réunit des femmes et des hommes experts dans leur domaine : IT, Finance, Data, Services aux clients, Commerce et Performance… avec 1 250 000 pneus vendus en 2021 et des clients tels que Stellantis, Nissan, Ford, Mercedes-Benz, BMW, Jaguar, Hyundai, FeuVert, AD, Nestlé, Claas, Total Mobility, Veolia, Michelin pour ne citer que ces exemples.
Le spécialiste des solutions digitales pour le secteur de l’automobile
Wyz Group est ainsi devenue une entreprise compiégnoise spécialiste de solutions digitales sur le marché du pneumatique qui s’adresse à tous les acteurs de l’automobile. Elle est présente dans sept pays européens, avec de nouvelles ouvertures à venir sur 2023. Elle affiche un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros avec une croissance moyenne annuelle de 33% sur dix ans et compte soixante salariés, d’une moyenne d’âge de 35 ans.
Pierre Guirard a construit pas à pas cette entreprise digitale pour en faire le spécialiste des solutions digitales pour le secteur de l’automobile. « Nous sommes le fournisseur unique en Europe de pneumatiques et de solutions IT innovantes à destination des différents acteurs de la distribution automobile, à savoir les constructeurs, les groupes de distribution automobile et les enseignes nationales ou internationales. Nous aimons innover, nous aimons écouter nos clients et nous maîtrisons la technologie web, qui nous permet de créer de nouveaux outils autour du pneu et de l’auto avec nos plateformes Appros, nos plates-formes de redistribution, de gestion de flottes, les sites WebtoStore et les devis en ligne. Nous sommes fiers du chemin parcouru mais également ravis des opportunités digitales qui s’offrent conjointement à nous et à nos clients, en France comme partout en Europe comme en Suède, Espagne, Portugal Belgique ou en Allemagne. »
En 2022, le pneumatique ne peut se passer d’Internet. Trois quarts des acheteurs de pneumatiques font leurs recherches sur Internet avant d’acheter et 103,4 milliards d’euros, c’est le total des ventes sur Internet en France en 2019. En dix ans, les ventes de produits et de services sur Internet ont été multipliées par quatre. Wyz Group a donc plus que jamais sa place sur ce marché des pneus et des accessoires en constante croissance.