LE FIGARO
Retrouvez l’article sur le site du Figaro :
L’entreprise permet aux concessionnaires d’avoir toujours un maximum de disponibilité pour leurs pneumatiques.
C’est une pépite du secteur automobile. WYZ Group, créé en 2009, est un acteur qui permet aux concessionnaires automobiles d’avoir toujours un maximum de disponibilité pour leurs pneumatiques. Une activité de niche, mais ô combien utile. L’an dernier, la start-up a enregistré une croissance de 34 % de son chiffre d’affaires, malgré le Covid-19. «Nous allons sans doute dépasser 90 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, après avoir approché 60 millions en 2020», se réjouit Pierre Guirard, PDG et fondateur de WYZ Group.
Pour accompagner cette dynamique, le patron a décidé de procéder à une levée de fonds, à laquelle a notamment souscrit Bpifrance, via le Fonds Avenir Automobile 2. «Nous sommes satisfaits de participer, avec BNP Paribas Développement et le fonds Generis Capital, à cette levée de fonds de 21 millions d’euros», explique Nicolas Ceria, directeur de participations du Fonds Avenir Automobile. «Nous sommes accompagnés par Bpifrance depuis 2012. L’entrée au capital de WYZ est la suite logique de cet accompagnement», précise d’ailleurs Pierre Guirard, qui reste le premier actionnaire de WYZ Group.
„Nous investissons dans les entreprises des secteurs traditionnels de la sous-traitance automobile rentables ou porteuses de nouvelles technologies pour accompagner leur croissance“
Nicolas Ceria, directeur de participations du Fonds Avenir Automobile
Objectif de cette levée de fonds: «accélérer notre développement à l’international et augmenter notre offre via des développements internes et des prises de participation». Ce qui correspond parfaitement à la stratégie du Fonds Avenir Automobile. «Nous investissons dans les entreprises des secteurs traditionnels de la sous-traitance automobile rentables ou porteuses de nouvelles technologies pour accompagner leur croissance», détaille Nicolas Ceria.
Le premier fonds Avenir Automobile a été créé en 2015 et il a permis d’investir 600 millions d’euros dans des entreprises en croissance. «Souscrit par Renault, Stellantis, Bpifrance et l’État, le fonds Avenir Automobile
a levé 525 millions d’euros», précise Nicolas Ceria. La levée de fonds de WYZ Group représente la deuxième opération de cette deuxième mouture.