L’ARGUS PRO
Retrouvez l’article sur le site L’ARGUS PRO :
Après une année 2021 remarquable, qui a notamment vu son chiffre d’affaires bondir de 96,5 %, Wyz Group ne manque pas d’ambitions pour l’exercice en cours. Il vient d’ailleurs de signer avec Emil Frey France pour intégrer un module dédié à l’activité pneus.
Wyz Group, spécialiste des solutions digitales dédiées à l’après-vente automobile et aux pneus, a excellé en 2021 jusqu’à doubler son chiffre d’affaires, à 113,6 millions d’euros. Cette performance s’explique notamment par de nouveaux contrats avec des groupes de distribution dont Emil Frey.
Une nouvelle année, une conférence de presse sous un nouveau format et des objectifs tout neufs. Wyz Group commence 2022 sous les meilleurs auspices. Le mardi 1er février, le président-directeur général Pierre Guirard, était installé sur un plateau TV “maison” pour présenter aux côtés de Margot Laffite ses résultats annuels et ses plans d’avenir. En 2021, le spécialiste des solutions digitales consacrées à l’après-vente automobile et au pneumatique, qui a réalisé une opération capitalistique avec BNP Paribas et Bpifrance, a généré un chiffre d’affaires annuel de 113,6 millions d’euros, soit le double enregistré en 2020, à 57,8 millions d’euros. Il s’agit d’une augmentation moyenne de 33 % par an depuis sa création il y a 13 ans. « Sur le marché du pneu, fortement agité, WYZ est désormais devenu un acteur central, souligne-t-il. Ses solutions de distribution, de redistribution, de devis et de gestion de flottes évoluent sans cesse et permettent à chaque client de WYZ de manager au mieux le développement de son activité pneumatique. L’enjeu est grand autour de ce produit, voué à devenir la première entrée en atelier dans un futur proche, avec l’électrification progressive du marché automobile ».
Toujours plus de clients pour WYZ Group
Selon le patron, la performance est due au déploiement de son offre pneu à destination des principaux constructeurs, distributeurs et spécialistes européens, et donc une base clients qui ne cesse de se consolider. En effet, outre une participation au capital de la start-up Spid Tech et des accords signés avec BMW, Distrigo, Spie et le renouvellement de contrat flottes avec Veolia, WYZ Group a signé un partenariat (dernier en date) avec le groupe de distribution automobile Emil Frey France pour construire et intégrer un module de redistribution pneumatique au sein de la plate-forme Autosphere en France. Vincent Gorce, le directeur général du groupe était d’ailleurs l’invité de l’émission, lequel accélère la stratégie de développement de l’après-vente via l’atelier mobile, la dépose de clés, et la transformation des flux de carrosserie. Celui-ci partage le même constat que Pierre Guirard qui dit qu’« avec le développement des ventes de véhicules électriques, le pneumatique deviendra plus que jamais la première entrée en atelier ».
WYZ à l’international
Emil Frey a choisi le service de WYZ Group pour « améliorer [son] offre en pneumatiques » et ainsi « éliminer les ventes perdues et améliorer les ventes de pneus auprès des professionnels. Nous voulons transformer nos process et faciliter les commandes en ligne de nos clients, agents et réparateurs indépendants. Nous savons si nous avons le pneu en stock et où le trouver si ce n’est pas le cas ». La 2e étape de l’accord, s’il se passe bien, pourrait être l’intégration du volet BtoC, soit la vente de pneus aux particuliers.
En parallèle de cette collaboration, qui devrait porter ses fruits en 2022, WYZ a annoncé vouloir se développer auprès de ses clients flottes d’entreprise. Le groupe va s’appuyer sur le savoir-faire spécifique de plusieurs start-up automobiles, notamment celui de Vivocaz pour le suivi des contrats LLD (les autres noms n’ont pas été cités). Un partenariat a donc été signé pour proposer à sa clientèle pro des fonctionnalités supplémentaires autour de la gestion du véhicule (e-constat, convoyage, restitution, etc) via une application conducteurs.
L’international est également dans le viseur du spécialiste du pneu. Déjà présent en Suède, au Portugal et au Benelux, WYZ devrait s’étendre dès le mois d’avril 2022 en Allemagne (avec Toyota), ainsi qu’au Danemark et en Italie. Un plan reste d’actualité avec trois ouvertures de pays par an, assure Pierre Guirard.