WYZ, UNE ENTREPRISE RESPONSABLE
L'axe social
• Du sport au bureau
• Des locaux aménagés
• Une mise en avant de la production locale
• Recours au télétravail
• Participation à la mutuelle
D’un point de vue social, WYZ met l’accent sur le bien-être de ses employés. Le sport fait partie intégrante de la vie d’entreprise pour WYZ et il est important que chacun puisse avoir une pratique sportive régulière qui lui convienne. Outre les défis collectifs proposés en natation et cyclisme, des cours de Yoga hebdomadaires sont dispensés à tous ceux qui le souhaitent.
D’autre part, nos locaux sont aménagés pour favoriser la bonne communication et offrir à chacun une bonne installation. Ils sont optimisés et disposent d’espaces détente (canapés, babyfoot…) ainsi que d’une cafétéria.
Par ailleurs, la production locale est mise en avant par l’entreprise chaque fois que cela est possible. Lors d’événements ou d’actions commerciales et marketing, c’est avant tout vers les entreprises locales que nous nous tournons.
Le télétravail est aussi un engagement fort de l’organisation du travail chez WYZ. Avant même la crise COVID, un groupe de travail avait été constitué avec les CSE (représentants du personnel) pour identifier des règles claires, offrant ainsi un cadre à la mise en place du télétravail. Depuis une charte a été mise place pour permettre, selon un protocole validé par tous, 1 à 2 jours de télétravail par semaine (hors période COVID).
Dernier point non négligeable : WYZ a choisi de participer à hauteur de 80% au financement de la mutuelle de ses collaborateurs (la loi imposant 50%).
L’intégration est une phase essentielle du cycle de vie des collaborateurs. C’est pourquoi nous avons élaboré un process d’accueil des nouveaux salariés. Un « welcome package » est remis à chaque nouvel entrant qui se voit également accompagné par un parrain « WYZpair » pour une intégration accueillante et réussie.
Il est aussi question d’un projet de partage de compétences par le biais de mini-formations nommées « WYZ Skills »: les salariés volontaires transmettent des compétences correspondant soit aux métiers de WYZ, soit à des sujets qui leur tiennent à cœur. Elles sont complétées par différentes actions de formation chaque année.
D’autre part, WYZ s’attache à l’équité hommes / femmes au sein de ses équipes, tant au niveau du nombre que des responsabilités et salaires.
Enfin, de nombreux contrats d’embauche signés chez WYZ concernent des alternants ou des stagiaires, favorisant ainsi l’intégration des jeunes dans le monde du travail.
• Onboarding
• WYZ Skills
• Parité
• Insertion des jeunes
• Mise en place de l’intéressement
• Mécénat
L'axe environnemental
• Ecotaxe sur les pneumatiques
• Réduction des déchets plastiques
• Sensibilisation à l’économie d’énergie
• Mise en place du recyclage
Dans son activité, WYZ s’entoure de partenaires qui s’acquittent du paiement de l’écotaxe obligatoire auprès des organismes collecteurs, en charge de la collecte et du recyclage des pneumatiques usagés.
Au sein même de nos bureaux, les bonnes pratiques se sont également rapidement propagées. Par exemple en matière d’impression, chacun est sensibilisé à la nécessité d’imprimer qu’en cas de réel besoin. Un plan de dématérialisation des factures clients est également en vigueur avec envoi par mail et non plus par courrier postal. Toujours dans l’optique de réduire notre consommation de papier, nous réceptionnons les factures de nos fournisseurs par email ou par dépôt sur des environnements sécurisés.
Nos équipes sont de plus en plus sensibles à l’écologie et pour aller plus loin, nous avons décidé d’offrir aux salariés des gobelets réutilisables ainsi que des gourdes. Des fontaines à eau filtrée sont à leur disposition afin de limiter l’utilisation de bouteilles plastiques.
Concernant les déchets des salariés, nous avons mis en place un système de tri sélectif avec plusieurs types de poubelles à disposition dans tous les bureaux.
WYZ a également investi dans des systèmes de chauffage et climatisation avec programmation automatique, limitant ainsi les dérives du chauffage à perte. Enfin, nous sommes en pleine transition progressive vers un éclairage LED dans toute l’entreprise.
Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d’autres termes, la RSE, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local.
(Source : economie.gouv.fr)